Sir Stelios Haji-Ioannou
Créateur de la fondation philanthropique Stelios

Flag of Monaco

Siège social
de la fondation

LA FONDATION PHILANTHROPIQUE STELIOS

a été créée par Sir Stelios Haji-Ioannou (stelios.org) :

La fondation philanthropique Stelios a pour mission d’aider différentes associations caritatives, essentiellement dans des pays où Sir Stelios a vécu et travaillé tels que Chypre et Monaco.

 

Sir Stelios est né en Grèce de parents chypriotes, il est désormais célèbre pour avoir fondé la compagnie aérienne easyJet en 1995. Son père, Loucas Haji-Ionnaou, était un homme d’affaire qui a prospéré dans l’import-export, il a quitté la Grèce pour Monaco en 1989, où la famille Haji-Ionnaou est depuis devenue résidente permanente.

Sir Stelios est devenu le premier, et jusqu’à présent le seul, résident monégasque à rejoindre the Giving Pledge, l’initiative mondiale de philanthropes, menés par Bill Gates et Warren Buffet, engagés à reverser la moitié de leurs fortunes pour des causes nobles, de leur vivant ou via testament.

Le bureau de Sir Stelios, d’où il gère les marques du groupe easy et coordonne son travail philanthropique est situé au Ruscino, 14 quai Antoine, Monaco. Depuis 2019, la branche monégasque de la fondation anime une salle de conférence au rez-de-chaussée de l’immeuble Ruscino au gré d’événements variés. Cette salle de conférence est rendue accessible gratuitement à d’autres associations caritatives basées en Principauté.

DECLARATION DE MISSION

La Fondation Philanthropique Stelios a pour mission de soutenir diverses activités caritatives, principalement dans les lieux où le fondateur a vécu et travaillé – Royaume-Uni, Grèce, Chypre et Monaco.

Comment la Fondation apporte-t-elle son soutien?

1.AIDER LES PLUS NÉGLIGÉS DE GRÈCE ET DE CHYPRE AVEC «Food From the Heart».

Ce programme, lancé en 2013, offre chaque jour ouvré- sans discrimination – des collations aux personnes qui s’enregistrent et les demandent. En moyenne, nous donnons de la nourriture à 200 000 personnes qui se rendent dans nos centres de distribution chaque mois.

2.PROMOUVOIR UNE PAIX DURABLE SUR L’ÎLE DE CHYPRE.

Chaque année, nous proposons des récompenses bi-communautaires à des équipes composées d’un chypriote turc et d’un chypriote grec, qui coopèrent sur l’île. Chaque équipe gagnante se voit attribuer un prix en espèces de 10 000 €. Depuis 2009, la valeur totale des bourses octroyées à la collaboration bi-communautaire s’élève à 3,75M euros.

3.DONS DE L’ARGENT À D’AUTRES ORGANISMES DE BIENFAISSances DONT LES CAUSES SONT DIVERSes – PRINCIPALEMENT DANS LES QUATRE PAYS D’ACCUEIL NOMMÉS CI-DESSUS.

En cas de catastrophe majeure, des fonds supplémentaires sont alloués pour atténuer les souffrances. Par exemple, 505 000 € ont été versés en novembre 2018 aux proches de 94 personnes décédées lors des incendies survenus à l’extérieur d’Athènes au début de l’été.

4. SOUTENIR LES ENTREPRENEURS HANDICAPÉS AVEC DES PRIX EN ESPÈCES POUR STIMULER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET LA CRÉATION D’EMPLOIS DANS LEURS COMMUNAUTÉS.

Au Royaume-Uni, un prix est attribué conjointement avec Leonard Cheshire, un organisme de bienfaisance qui se concentre sur l’aide aux personnes handicapées. Les prix sont attribués aux personnes handicapées qui ont créé leur propre entreprise.

5. BOURSES DE FINANCEMENT POUR JEUNES

qui leur permet de fréquenter des écoles et des universités où le fondateur a lui-même été formé (lycée Doukas à Athènes, LSE et City University à Londres).